Oeuvre engagée
Achilles De Maertelaere est, certainement au début de sa carrière, un socialiste convaincu. Sans doute doit-il cet engagement à Jules Van Biesbrouck, chez qui il travaille.
Il a produit un nombre d'oeuvres pour le mouvement socialiste à Gand et ailleurs. Outre des peintures, Achilles De Maertelaere réalise des sculptures (comme le monument funéraire à Jan Samijn ou la statue d'un ouvrier assis) et une oeuvre graphique.
Le 'Banquet de la vie représenté ici est une étude préparatoire pour une grande toile qui a orné un mur de la maison du peuple au Marché du Vendredi à Gand, comme Achilles De Maertelaere l'a noté au dos de la photographie. L'oeuvre originale n'a pas (encore) été retrouvée.
'La cloche sonne 5 heures! A moitié endormis, ils se rendent à l'usine' est sans doute le tableau le plus connu d'Achilles De Maertelaere. Il aurait été crée en 1905 pour une manifestation du 1er mai à Bruxelles, mais il n'est pas arrivé à temps à Bruxelles. Il a ensuite été utilisé pendant d'autres défilés du 1er mai à Gand, et dans les années '30, un tableau vivant monté sur un char représentait exactmement cette scène.
La jeune fille à droite est très probablement la jeune soeur du peintre, Sylvie, alors agée de 13 ans.
Le tableau, devenu une icône du mouvement socialiste à Gand, a été choisi comme un des cinq posters imprimés à l'occasion du centenaire du parti à Gand.
Le monument funéraire de Jan Samijn au cimetière occidental du 'Westerbegraafplaats' à Gand, reproduit la scène sur un bas-reliëf en bronze; une version en carreaux de céramique décore un des murs de la maison du peuple à Mouscron (Belgique).
P. Verbruggen, "De klok slaat 5 ure ! Een iconische schilderij van Achilles De Maertelaere, alias Bentos", dans: Brood en Rozen, 2017, 3, pp. 46-56
Ces deux études préparatoires étaient destinées pour une peinture sur toile de 11m sur 2, représentant des haleurs tirant un bateau. Selon les notes d'Achilles De Maertelaere, le tableau était destiné à la coopératives de la ville et des employés de la ville de Dendermonde. La toile est aujourd'hui conservée dans une collection privée.
La série de dessins préparatoires ci-dessous est également produite pour un bâtiment (notez les arcs). Ils représentent plusieurs professions. Les titres que nous proposons s'appuyent sur les outils et les attributs représentés. Selon les notes d'Achilles De Maertelaere, ces peintures murales décorent la maison du peuple 'Ons Huis' sur le Marché du Vendredi à Gand. La série date de 1904.
Il semble qu'il ait également appelé la série 'Caryatides' et que la série (complète) ait été exposée au 10e Salon de Kunst en Kennis (Art et Connaissance) en 1936 à Gand.
Cette 'Allégorie de l'industrie textile', autre oeuvre monumentale de 24 x 6 m, a été présentée à l'exposition universelle de 1913 à Gand. Le tableau fait maintenant partie des collections du Musée de l'Industrie à Gand.