Café Bentos
Cette série de photos représente des tableaux (sans doute sur toile) qu'Achille De Maertelaere a peints pour la décoration d'un café.
Le café s'appelait Café Bentos et se situait dans la rue des agneaux (Lammerstraat) au numéro 15. Le café était tenu par l'artiste de cirque Bento. Le café est inauguré le 27 mai 1915 et l'on peut supposer que les peintures ont été réalisées avant cette date (voir l'intéressant site blog de Geert Vandamme). G. Vandamme reproduit une photo du café, vu de l'extérieur, qu'il a trouvée dans un livre d'André De Poorter ("Gent Circusstad Twee eeuwen circusbezoek, 1993, p.117)
. Cette photo (ci-dessous) représente, au fond du café, une scène que nous ne connaissons pas, mais qui est parfaitement du même type que celles dont nous avons gardé une photo sépia.
Un second Café Bentos a été ouvert en 1934, au coin de la rue de Wondelgem (Wondelgemstraat) et de l'avenue Van Cleef (Filips Van Cleeflaan). Il existe encore et porte encore toujours ce nom. Dans ce café pendaient (au moins jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale, deux tableaux représentant Bento set sa femme. L'un s'appelle "Le lecteur du journal", l'autre "Aujourd'hui on mange du hochepot" (Scènes de genre).
Certains tableaux sont signés A.D.M., d'autres sont signés en plein. Sur les photos, De Maertelaere donne parfois un titre, ainsi qu'une information sur la localisation du tableau comme "à côté du bar".
Une toile représentant "une paysage nord-américain avec deux Indiens discutant avec un cowboy" a été mis en vente il y quelques années, mais n'a pas encore été retrouvé. C'est sans doute un 'extrait' de la toile à gauche sur la photo ci-dessus.
Une autre fragment reprenant une partie du paysage japonais ("Le pousse-pousse") a également fait son apparition dans certaines ventes européennes, mais on n'a pas non plus encore pu le localiser.
Enfin, un dernier fragment, dont on ne connaît pas l'origine ni la place dans le café, fait sans doute partie de la même série. Il représente quatre Indiens à cheval. Il fait partie de la collection du musée de la ville de Gand (Huis van Alijn).