Glaneries

Autoportraits

01-07-2019

Nous ne connaissons que deux autoportraits d'Achilles De Maertelaere. Si tant est qu'il n'était pas contre le fait de se faire photographier (voir pour cela les nombreux portraits photographiques sur notre site), il ne se considérait pas comme un sujet à peindre.

Quoi qu'il n'ait jamais été marié, ni, pour autant que l'on sache, n'ait jamais eu de relation sérieuse, Achille De Maertelaere a paint de nombreux portraits de femmes. Certains de ces portraits sont même à compter parmi les tableaux les plus expressifs de son œuvre.

Le Westerbegraafplaats (Cimetière occidental) à Gand a connu une origine mouvementée. Dans le seconde moitié du 19e siècle, l'administration communale gantoise décida que les non-catholiques (protestants, juifs et surtout libres penseurs) pourraient également être enterrés dans ce lieu, au grand dam des autorités religieuses de la ville et de...

Vers 1915, Achille De Maertelaere peint une série de scènes qui serviront de décor au Café Bentos dans la Lammerstraat, 15 à Gand. Il y a des scènes du Japon, d'Afrique, d'Amérique, etc. A notre connaissance, De Maertelaere n'est jamais allé dans ces pays. Il a dû travailler sur la base de matériel photographique. Une toile représente Le...

Dans la collection d'Achille De Maertelaere, il y a toute une série de portraits de Canadiens. Hommes et femmes en uniforme, hommes et femmes âgés... D'après les renseignements limités que Bentos a écrits au dos de vieilles photographies, j'ai pu retracer une série de ces Canadiens. Voici l'une de ces belles histoires.
Deux vieilles photos...