Achilles De Maertelaere et l'Espéranto
Achille De Maertelaere était proche du mouvement Espéranto. Cela ressort de plusieurs contributions qu'il a faites pour des magazines en espéranto.
On ignore exactement quand il a "rejoint" le mouvement. Nous trouvons une première mention dans un portrait du fondateur de l'Espéranto, L.L. Zamenhof. Il s'agit d'un dessin à la sanguine, signé Aĥileo De Maertelaere (en espéranto donc) et daté de 1915. Le portrait fait désormais partie des collections de l'AMSAB.
Dans le mensuel belge Belga Esperantisto de 1921, L. Cogen écrit un long article sur les deux monuments aux morts de Bentos inaugurés à Gand en 1921 (l'un dans la rue Sint-Salvator et l'autre dans la rue Gebroeders De Smet).
Plus tard, Achille De Maertelaere a également réalisé un portrait de Zamenhof qui se trouve aujourd'hui au Musée de l'Espéranto à Vienne. Il fait don de cette œuvre en 1929. Il existe par ailleurs un second portrait de Zamenhof (dans un cadre ovale) peint par Bentos, mais commandé par le département d'espéranto de La Haye, qui en aurait aussi fait don au musée.
On trouve plusieurs contributions d'Achille De Maertelaere dans des revues d'espéranto, sur la langue, sur un monument réalisé en l'honneur de Zamenhof, et il publie quelques poèmes en Espéranto. Il participera également et parfois collaborera à l'organisation de plusieurs congrès d'Espéranto en Belgique.
Achille De Maertelaere a continué d'apporter ses contributions jusqu'en 1938. Par la suite, on ne trouve plus trace d'une quelconque activité au sein du mouvement espérantiste.
Il continuera cependant à porter l'étoile espérantiste sur le revers de son gilet tout au long de sa vie. Ci-dessous, deux photos d'Achille De Maertelaere, jeune et vieux, qui le montrent bien.