Daphnis et Chloé

16-05-2021

On connaît bien la prédilection d'Achilles Bentos pour les thèmes de la mythologie antique (voir entre autres les tableaux représentant Léda et le cygne).

Un autre thème que Bentos a repris au moins deux fois est celui de Daphnis et Chloé.

L'histoire de ces deux jeunes gens nous est connue par un roman écrit par un certain Longus, un auteur grec des IIème ou IIIème s. de notre ère dont on sait très peu.

Daphnis et Chloé sont tous deux des enfants abandonnés sur l'île de Lesbos; ils sont allaités, l'un par une chèvre, l'autre par une brebis. Lui devient chevrier, elle bergère. Puis, lorsque Daphnis et Chloé ont 15 et 13 ans, le dieu Eros les rend follement amoureux l'un de l'autre. Mais ils sont tous deux jeunes, maladroits et assez ignorants des choses de l'amour. Leurs aventures se terminent toutefois par un mariage et par la reconnaissance de leurs pères.

Le thème des amoureux transis, qui passent des journées entières nus, sans savoir comment agir, est un thème qui sera repris par un certain nombre d'artistes, au moins depuis la Renaissance. Il suffit pour cela de regarder la page Pinterest dédiée à nos deux jeunes bergers.

Tant les arts visuels que la poésie et même la musique ont choisi ce couple amoureux comme thème principal.  

Un petit poème de Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) est dédié à ce jeune couple.

Dans un nouveau parentage,

Te souviendras-tu de moi ?
Ah ! je te laisse pour gage
Mon serment, mon cœur, ma foi.
Me reviendras-tu fidelle ?
Seras-tu toujours mon Berger ?
Quelque destin qui m'appelle,
Mon cœur ne saurait changer.
Ah ! sois-moi toujours fidelle !

Je serai toujours ton berger.

Le peintre François Boucher a réalisé le magnifique tableau représentant Daphnis et Chloé (1743, The Wallace Collection, Londres) et Marc Chagall a réalisé 42 magnifiques lithographies (1961) pour illustrer le roman de Longus. 

Jacques Offenbach composa une opérette dédiée à ce thème (1860). Et comment ne pas mentionner l'oeuvre de Maurice Ravel qui fut créée par Serge Diaghilev et ses Ballets russes en 1912.


On connaît donc différents tableaux au moins. Un premier nous est bien connu; on voit Daphné jouer de la flûte dans une pinède, alors que Chloé, à ses côtés, regarde mélancoliquement en direction de la mer. Bentos l'intitula Daphnis et Cloé, et une note précise qu'il a reproduit un paysage des environs de Cannes.

Une autre version intrigue. Nous ne la connaissons que par une vieille photo sépia. Bentos l'intitula Daphnis & Cloé. Daphnis est debout et joue de la flûte alors que Chloé est assise et semble rêvasser. Quelques chèvres agrémentent la scène. De façon fort intéressante, sur l'une des photos représentant Achilles De Maertelaere dans son atelier, on voit un tableau très similaire pendu au mur. L'avant-plan est cependant quelque peu différent: le bosquet en bas à gauche ne figure pas sur l'exemplaire de la photo sépia et les chèvres sont placées différemment. S'agit-il ici d'une autre oeuvre ou d'une retouche finale? Difficile à dire, mais comme on sait que l'artiste réutilise parfois une composition pour faire un autre tableau, la première hypothèse nous semble plus crédible.

Une dernière version semble partir du même thème et ne nous est connue pour le moment que d'après une photo sépia, et Achilles Bentos l'intitula "Le Matin". Un joueur de flûte au pied d'un arbre pourrait très bien être également Daphnis. Ici aussi, c'est la région de Cannes qui inspira le peintre.

Quoiqu'il en soit, ce thème fort apprécié par Achilles Bentos a produit de magnifiques exemplaires montrant tout l'art du peintre et ses qualités pour représenter des paysages.