Femmes souriantes
Quoi qu'il n'ait jamais été marié, ni, pour autant que l'on sache, n'ait jamais eu de relation sérieuse, Achille De Maertelaere a paint de nombreux portraits de femmes. Certains de ces portraits sont même à compter parmi les tableaux les plus expressifs de son œuvre.
En 1926-1927, il réalise deux portraits sur le même thème de la femme souriante. Dans le premier cas, la femme aux cheveux bouclés et foncés vous regarde droit dans les yeux, dans le second cas, elle détourne la tête vers sa droite, comme si un autre spectateur avait attiré son attention.
Le premier tableau nous est connu par une photo sépia, marquée au dos de «Manchester». Sans doute cela veut-il dire que l'œuvre se trouvait alors dans cette ville. Nous avons retrouvé le tableau dans une vente parisienne en 2013. L'œuvre avait été attribuée à Edmond De Maertelaere, l'autre artiste-peintre qui avait fait qu' Achille ait, pour éviter toute confusion, choisi pour le pseudonyme de Bentos. Il n'avait donc pas vraiment tort ! Nous ne savons pas où se trouve cette œuvre aujourd'hui.
Le second portrait a été présenté lors de l'exposition organisée par l'association «Geluk in 't Werk» (Bonheur dans le travail). Cette association, fondée par le professeur libéral gantois François Laurent, œuvrait au bonheur du peuple, par des clubs de sports et des associations artistiques. Ce tableau est encore aujourd'hui en possession d'une famille flamande.
Un monument en l'honneur du professeur Laurent a été érigé à Gand, sur le square Laurent. C'est une œuvre de Jules Van Biesbrouck, un des maîtres d'Achilles De Maertelaere.