Histoires d'Indiens
Un tableau d'Achilles Bentos est apparu récemment aux Etats-Unis. Il s'agit d'un portret d'un indien, sur un fond qui rappelle un peu Gustav Klimt. Ce tableau fait partie de l'ensemlbe décoratif du Café Bentos, ce café dans la rue des Agneaux à Gand, qui était tenu par un ami de Bentos appelé Henri Frans. C'est cet Henri Frans, dont le nom d'artiste était Bento, qui a inspiré Achilles De Maertelaere pour son propre nom d'artiste.
Le café était décoré de panneaux représentant des paysages exotiques du monde (Japon, Egypte, etc.). Parmi ceux-ci se trouve un grand panneau représentant un paysage américain, avec à droite des indiens devant leurs tentes, et à gauche un cow boy à cheval qui marchande avec deux autres indiens. Cette dernière partie a été découpée après la disparition du café au milieu du siècle dernier et a été mis en vente en 2006. Une partie du panneau japonais a également été mis en vente plusieurs plusieurs fois. Un fragment avec encore un paysage américain, avec quelques indiens à cheval, est conservée au musée Huis van Alijn à Gand.
La vielle photo sépia qui montre ce panneau montre aussi que sous cette scène, quatre panneaux plus petits représentaient chacun une tête d'indien. Celle qui est apparue aux Etats-Unis est sans doute celle à droite. Les trois autres panneaux n'ont pas (encore) été retrouvés.
Le tableau qui nous intéresse ici est arrivé aux Etats-Unis via un descendant d'un des membres du Franz Bento Trio, notamment Polydoor De Baets (1897-1979). Celui-ci épousé Jenny Moreels et a formé avec elle, entre autres, le groupe 'The 4 Bentos'. Gwendolien Sabbe a consacré un article fort intéressant à Polydoor De Baets dans la revue Circusmagazine de juin 2020.
Le jeune Polydoor, qui se fera un nom sous le pseudonyme de Polly Bentos, avait été remarqué dès 1912 par Henri Frans 'Bento' qui cherchait un voltigeur petit et léger; il l'a donc intégré dans le Franz Bento Trio, avec lequel il fit plusieurs tournées en Europe, mais aussi en Amérique du Nord et en Amérique du Sud.
Polly Bentos tournera pendant un demi siècle à travers le monde, pour finalement revenir à Gand et s'installer définitivement dans le quartier 'Brugse Poort'.