Le monument au roi Albert I
Le 17 février 1934, le roi Albert meurt à Marche-les-Dames dans un accident d'alpinisme. Très rapidement, les commerçants de Gand lancèrent une souscription pour l'érection d'une statue en son honneur. Après de nombreuses discussions et tribulations, l'on décide de lancer un concours artistique, réservé aux artistes de Gand et de Flandre orientale, pour une statue monumentale en l'honneur du Roi-Chevalier. Le récit de ces tribulations, relaté dans la "Gazette de Gand (Gazette van Gent)", est raconté en détail par Erik De Keukeleire dans la revue Gentsche Tydinghen de 2005.
On décide finalement de placer le monument dans le Parc Sud, et le concours ne prononce aucune restriction directe sur le thème, la matière ou la taille du monument. Le concours est officiel le 20 juin 1934.
Quelque 25 artistes au moins feront une proposition au Comité. Parmi eux, des artistes réputés, comme Jan Anteunis, Jozef Cantré, Olivier Piette, Léon Sarteel, ou Jules Van den Hende. Et bien évidemment Domien Ingels, qui remportera le concours.
Les projets sont présentés dans les locaux de l'Académie royale des Beaux-Arts de Gand et seront jugés par un comité où l'on trouve e.a. Henri Van de Velde (l'architecte de la tour de la bibliothèque universitaire), l'architecte Victor Horta, les artistes Jules de Bruycker et Valerius De Saedeleer, le sculpteur malinois Ernest Wynants et quelques autorités civiles et militaires.
Beaucoup de projets sont classiques : le roi Albert est représenté à cheval, saluant la foule. Pas très original, si vous voulez mon opinion. On trouve des statues équestres du roi Albert I entre autres à Bruxelles, Anvers, Bruges, Liège, Namur, mais aussi à Paris. manque d'originalité cependant, c'est finalement encore une version cavalière qui sera choisie. Elle sera de Domien Ingels
Quelques projets sont toutefois plus intéressants et plus originaux, dont celui proposé par Achilles Bentos.
Une photo de l'atelier de notre peintre-sculpteur garde le souvenir d'une maquette de monument à Albert I, où l'on voit (pas très détaillé il faut l'avouer), un roi Albert en uniforme militaire, la main droite sur le cœur et le bras gauche levé, prêtant serment. Les journaux ont reconnu l'originalité du concept, puisque dans l'article de E. De Keukeleire (2005. 'Voor u Verzameld. Uit 31 600 Edities van de "Gazette van Gent". Het Monument Aan Koning Albert I'. Gentsche Tydinghen 4: 225-241), on trouve un passage de la Gazette de Gand disant:
"Une conception naïve mais émouvante représente le roi debout, la main sur le cœur et prêtant serment ».
C'est donc bien du projet de Achilles Bentos qu'il s'agit. Dommage qu'il n'ait pas été reconnu et primé par le jury. Maintenant, c'est la grande (et belle, il faut en convenir) statue équestre de Domien Ingels qui décore la Parc Sud.