Le séjour d’Achilles De Maertelaere à Orselina (Locarno, Suisse) en 1950
L'église de la Madonna del Sasso (voir Glanerie précédente) a été peinte lors d'un voyage de l'artiste en Suisse en 1950, accompagné d'un ami Théo Bauwens.
Ce peintre a été formé à l'institut Saint-Luc à Gand, et est depuis 1943 professeur à l'Académie des Beaux-Arts d'Eeklo. Achilles De Maertelaere avait été nommé à la même Académie en 1940. Sans doute se connaissaient-ils ainsi.
Les deux peintres ont résidé un temps à Locarno, dans le petit village d'Orselina. À cette occasion, Achilles De Maertelaere réalisa un portrait de son ami Théo. Il est signé "In ricordo al mio amico Teomar, Ach. Bentos, Orselina s/Locarno, 23/7/1950". Au verso de ce portrait, on trouve quatre photos intéressantes : deux d'entre elles montrent Achilles au travail, alors que Théo pose. Une autre est une vue, semble-t-il, du lieu de résidence des artistes, avec marqué à l'encre noire la légende : "Villa « Migon » s/Locarno Suisse" . La dernière photo est celle d'un tableau d'Achilles De Maertelaere, un portrait d'une dame appelée "Frau von Soltau". Il existe également une vieille photo dans la collection des photos sépia, annotée au dos: 'Rittratto Elsa Von Soltau Orselina s/Locarno, 1950'.
Nous avons retrouvé la Villa Mignon, à la Via Consiglio Mezzano, 38, à quelques centaines des mètres de l'église de la Madonna del Sasso. La Villa a préservé sa belle façade et a été restaurée il y a quelques années pour être intégrée dans la Clinica Varini, pour accueillir les personnes âgées nécessitant un court séjour. Il ne nous a pas encore été possible de définir la fonction de cette Villa Mignon dans les années 1950, mais on peut supposer qu'il s'agissait d'une pension.
En revanche, nous n'avons pas (encore) trouvé trace d'Elsa von Soltau. Est-elle l'hôtesse de nos artistes, à la Villa Mignon? Une mécène ?
Cette petite recherche sur internet et sur place nous a ainsi permis de retracer quelque peu le voyage que ces deux amis entreprirent en 1950.