Autoportraits
Nous ne connaissons que deux autoportraits d'Achilles De Maertelaere. Si tant est qu'il n'était pas contre le fait de se faire photographier (voir pour cela les nombreux portraits photographiques sur notre site), il ne se considérait pas comme un sujet à peindre.
Le premier portrait ne nous est connu que par une vieille photo. Il semble qu'il s'agisse d'un dessin au crayon noir, qui date de 1904 (Achilles De Maertelaere a alors 22 ans). L'artiste regarde le spectateur droit dans les yeux, avec confiance. C'est une pose très classique, comme nous en connaissons de Rembrandt, Van Gogh, Kahlo, Manet, Cézanne et bien d'autres.
L'autre portrait est plus étonnant. Il s'agit d'un dessin à l'encre de Chine. Le peintre, plus âgé maintenant (mais le tableau n'est pas daté), lit un livre et s'appuie de son bras gauche sur une colonne stylisée. C'est apparemment la seule fois que Achilles Bentos a utilisé cette technique à l'encre de Chine, mais il est clair qu'il l'avait dans les doigts. L'habileté avec laquelle il dessine sa tête avec sa grande barbe ou les courbes de son costume en témoignent. Ce dernier tableau fait aujourd'hui partie d'une collection privée belge.