Une nouvelle page dédiée à Achilles De Maertelaere

01-09-2019

Geert Vandamme est l'auteur d'un des meilleurs blogs consacrés à la ville de Gand, appelé Gandavum². Ce blog, très complet, recèle une masse de documentation et d'information sur l'histoire de Gand, la culture à Gand, etc. Le blog compte actuellement plusieurs dizaines de pages spécifiques, toutes très documentées et riches.

Geert Vandamme est également un grand spécialiste de l'écrivain gantois Jean Ray / John Flanders, auquel il a consacré un beau livre : G. Vandamme, Soms overtreft de werkelijkheid de fantasie. Raymond De Kremer alias Jean Ray / John Flanders. Een biografie (Parfois la réalité dépasse la fantaisie. Raymond De Kremer alias Jean Ray / John Flanders. Une biographie Gand, 2019, Maison d'édition Poepsa).

A partir de notre propre site web, Geert a inclus dans son blog une belle page consacrée à Achilles De Maertelaere. Ainsi, Achilles De Maertelaere sera de mieux en mieux connu auprès du grand public gantois. Geert Vandamme a mis en lumière un élément que nous ne connaissions pas encore : le livre de A. De Poorter, Gent circusstad. Twee eeuwen circusbezoek (Gand ville de cirque. Deux siècles de visites de cirques, 1993, Aartrijke, Editeur Decock) montre une photo représentant le café Bentos. Celui-ci est le café que notre peintre a décoré en 1915 d'une série de tableaux ethnographiques. La photo dans le livre en question a été prise depuis la rue et on voit derrière le bar, sur le mur arrière, un tableau (avec des Indiens à gauche et des buffles à gauche ?) dans le même style que les tableaux que nous connaissons par des photos de Bentos. Mais ce n'est pas un de ceux-là.

C'est là une nouvelle œuvre d'Achilles De Maertelaere-Bentos que nous trouvons ici. Fort malheureusement, nous ne savons pas, pas plus que pour les autres tableaux, ce qu'il en est advenu.