Achille Bentos et les infirmières

08-05-2020

Devant la pandémie qui nous confine tous et dont on ne voit pas (encore) vraiment la fin, nous rendons tous hommages au personnel soignant. Indirectement, cette page du blog remplit également cette fonction.

A la fin de la seconde guerre mondiale, Achilles Bentos a peint le portrait de plusieurs femmes qui accompagnaient les troupes alliées en tant qu'infirmières.

Le premier portrait représente une jeune femme portant l'uniforme des infirmières militaires canadiennes. Au dos de la photo, Bentos a noté : "Mrs R. Medhead 343 Sylvia Street Victoria (Brit. Columbia) Canada". On n'en sait guère plus pour le moment.

Un deuxième tableau représente une autre jeune femme, portant, elle, l'uniforme des infirmières du Queen Alexandra's Imperial Military Nursing Service. On ne sait pas qui elle est, mais le tableau fait partie des collections du Musée des Services médicaux de l'Armée.

Une troisième femme est représentée en uniforme kaki traditionnel. Toujours selon les notes de Bentos, il s'agirait de 'Mrs Savage 860 Shaw Street Ontario Toronto Canada'. On ne sait pas avec certitude quel rôle cette femme jouait dans l'armée. Peut-être était-ce une infirmière ?